Future Log // 2e semestre 2018

Très (trop ?) chargé, le premier semestre s’est écoulé à une vitesse folle… À un tel point que mon cerveau a du mal à se situer temporellement dans l’année – comment ça, nous ne sommes pas en avril ?!? Mais il est encore temps de faire le point sur la deuxième partie de l’année – plus calme a priori:

  • Comme évoqué précédemment, je suis à New York (!!!) jusqu’au 31 juillet dans le cadre du programme Alliance entre Columbia et Paris 1. J’ai reçu une bourse pour faire des recherches sur les étudiants indiens et indochinois aux États-Unis pendant ma période. Le compte-rendu de mes recherches sera publié ici une fois le séjour terminé mais je peux vous dire qu’en quinze jours, j’ai déjà pu faire de jolies bases de données sur les Indiens (et deux Indochinois – en fait Chinois vivant en Indochine) à Columbia. Aujourd’hui, je pars explorer les archives de NYU 🙂 À suivre donc !

  • Du 29 août au 1er septembre, je serai (de nouveau) à Berlin pour la conférence annuelle de l’ISCHEInternational Standing Conference for the History of EducationJe participerai au short working group Migrants, Migration and Education avec une communication « Higher Education on the Move: Student Migration and the Shaping of Higher Education in Colonial Asia (1850s-1940s) ».

  •  À partir du 1er septembre, c’est la reprise des cours. Après une campagne assez stressante, je suis très heureuse d’être ATER à Sciences Po Paris en 2018-2019.

Le reste du semestre s’annonce un peu plus calme, me permettant d’avancer efficacement – en tout cas, plus efficacement qu’au cours du premier semestre, je l’espère – dans la rédaction. L’objectif ultra-optimiste des 250 pages de rédaction à la fin juin n’a pas été tenu mais la machine est lancée (et puis si on compte les communications, articles et billets rédigés, on y presque hein… vive la méthode Coué !).

À noter tout de même que j’ai soumis des propositions pour quelques conférences, notamment pour celle-ci sur l’enseignement du droit hors des frontières, dont la première session est organisée en décembre à Lyon !

Enfin, ce début d’été a été marqué par la sortie de trois de mes publications :

  • Mon article dans la revue Traverse sur la Maison des étudiants de l’Indochine dont j’ai déjà parlé ici ;
  • Un article intitulé « Le corps étudiant à l’épreuve de l’empire : impacts corporels des mobilités étudiantes indochinoises et indiennes (années 1850-1930) », résultat de la journée d’études pour jeunes chercheurs présentée ici, qui a donné lieu à un ouvrage aux éditions des presses universitaires de Reims. Ma version auteur de l’article est disponible sur hal ;
  • Le numéro des Cahiers Sirice issu de la journée d’études Interconnexions (post-)coloniales, XXe-XXIe siècle, dont j’ai préparé l’introduction avec mon collègue Karim Mammasse. J’y ai également participé par le biais d’un article « Interconnexions universitaires. Pour une histoire transimpériale de l’enseignement supérieur en Asie coloniale, années 1850-1930 ». L’ensemble du numéro est en accès gratuit sur CAIRN.

Bel été et à bientôt 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.