Future Log // 1er semestre 2018

Déjà plus de quinze jours que l’année a commencé.. Il est grand temps de faire le point sur mon programme du 1er semestre !

  • Du 15 janvier au 16 février, je suis de retour au Vietnam pour un séjour de recherches en deux parties. Jusqu’au 3 février je découvre les archives de Ho Chi Minh Ville avant de compléter par un passage rapide à celles de Hanoi (si la fête du Tết ne paralyse pas trop les administrations…) en parallèle de la rédaction de la thèse – on y croit ! – et de divers articles. Pour faire court, j’espère profiter de mon éloignement de Paris, de diverses tâches académico-administratives et tentations diverses pour avancer efficacement pendant mon séjour, on verra bien 😉. Petit spoiler : en un après-midi, je peux d’ores et déjà dire que les archives d’HCM me paraissent les plus simples des archives asiatiques visitées jusqu’ici !
  • Le 24 février sera l’occasion pour moi de pousser ma réflexion sur les étudiants indochinois pendant la Seconde Guerre mondiale grâce à ma participation au colloque Frontières. Circulations, vie quotidienne, illégalités (1939-1945) à la Sorbonne. J’y aborderai l’impact de la guerre sur les circulations et le quotidien des étudiants indochinois en France pendant cette période. Pas de spoil à ce sujet pour le moment mais un billet dédié accompagnera ma communication fin février 🙂
  • Le 1er mars, l’invitation de Jean-Philippe Legois me permettra de participer au séminaire du GERME – Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants autour des associations étudiantes indochinoises pendant l’entre-deux-guerres.
  • Fin mars – début avril, je co-organise avec ma collègue Marie Aberdam une journée d’études pour jeunes chercheurs du CHAC – mon centre de recherche sur l’histoire de l’Asie contemporaine – sur le thème de « l’empire des langues« . Je reviendrai sans doute sur ce projet une fois que les questions logistiques réglées, mais il s’agit d’une journée d’études aux modalités un peu particulière, se concentrant sur les réflexions et interrogations de fonds et méthodologiques des jeunes chercheurs.
  • En mai, j’aurai l’honneur d’être la boursière du mois de la Maison française d’Oxford ! À moi les archives de l’université et des colleges et l’étude de cas sur les étudiants indiens \o/
  • Last but not least : je partirai le 25 juin pour un mois à… New Yoooooork. Je n’en reviens pas encore moi-même mais je suis boursière du programme Alliance à Columbia University. Le programme est assez similaire à celui d’Oxford : fouiller les fonds d’archives universitaires (Columbia, NYU…) pour y trouver le plus d’éléments possible sur mes étudiants indiens !

MàJ du 20 janvier :

  • Avant de partir pour Columbia, je participerai à la conférence Children and Youth On the Move organisée par la Children’s History Society à l’université de Greenwich (Londres), du 21 au 23 juin. Mon papier – intitulé Tempting Metropolises – sera fondé sur une approche sociale des mobilités étudiants à l’échelle impériale (des colonies indienne et indochinoise vers la métropole), soulignant les enjeux de ces séjours d’études, notamment la découverte des sociétés métropolitaines.

À ce jour, j’attends encore une ou deux réponses pour d’autres conférences en Europe. L’avantage d’entamer la rédaction me permet de relativiser sur une éventuelle réponse négative : après tout, ça me libérera du temps pour remplir mon objectif – très (trop ?) optimiste – du premier semestre 2018 : environ 250 pages de rédaction. En sachant que j’ai aussi plusieurs projets de publication sur le feu, je commence un peu à douter du caractère réalisable de cet objectif mais bon… 😉


2 réponses sur “Future Log // 1er semestre 2018”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.