Brève // De « Mille jours à Saigon » à la « Sorbonne pour les Mondes asiatiques »

En ce début de mois d’octobre très « speed », deux petites brèves en passant :

  • En ce moment, le documentaire de Marie-Christine Courtès , Mille jours à Saigon, est disponible en replay sur le site de Télé Bretagne Ouest – Tébéo pour les intimes – donc cliquez ici pour profiter de ce court film instructif et émouvant – âmes sensibles, préparez les mouchoirs pour le dernier quart d’heure.

Synopsis : En 1961, Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon. Son père, diplomate vietnamien marié à une Française, vient d’être nommé à la tête de l’agence de presse sud-vietnamienne. Issu d’une famille catholique, anticommuniste, c’est un proche du président Diêm qui dirige d’une main de fer la nouvelle république du Sud Vietnam, alliée aux Etats-Unis dans sa lutte contre la guérilla « rouge ».
Cinquante ans plus tard, Marcelino Truong, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique intitulé « Une si jolie petite guerre ». En suivant son travail entre la France et le Vietnam, « Mille jours à Saigon », nous immerge dans cette période peu connue des débuts de la guerre du Vietnam, tout en suivant le cheminement intérieur d’un artiste qui cherche à prendre de la distance avec l’histoire de sa famille.

Source de l’information : Olga Dror via Grapevine

  • Une nouvelle association vient de voir le jour à la Sorbonne : La Sorbonne pour les Mondes asiatiques. J’étais au pot de lancement jeudi dernier, occasion pour les instagateurs du projet – petite fierté de constater qu’il s’agit d’anciens L3 – de présenter les buts et objectifs de l’association : organiser des rencontres sur des thèmes littérature, historiques ou politiques mais également des ateliers de conversation, des séances de cinéma… et surtout réunir des étudiants passionnés par l’Asie, au sens large ! La page Facebook est et le site ici !

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les différents liens disséminés dans le billet 🙂 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.